Présentation du dispositif Handigynéco
Dans le cadre de ses missions d’appui aux professionnels de santé, le DAC Santé 91 Nord participe au dynamisme territorial et soutient les démarches innovantes telles que le dispositif Handigynéco.
Issue de plusieurs années d’études et d’expérimentations, la Démarche Handigynéco vise à améliorer le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap, à promouvoir le respect de la vie affective et sexuelle (VAS) et à prévenir les violences faites aux femmes (VFF).
Les femmes en situation de handicap, notamment dans les établissements médicalisés, sont largement exclues d’un parcours de soin gynécologique (85% n’ont jamais eu de mammographie et 26% n’ont jamais eu de frottis*).
Ainsi, le dispositif Handigynéco a été créé. Il permet une formation spécifique au handicap ouverte aux sages-femmes libérales ainsi qu’une rémunération de leurs interventions en établissements médico-sociaux.
Ce dispositif novateur est déployé avec succès en Ile-de-France depuis janvier 2023. Pour offrir aux femmes en situation de handicap de l’Essonne ce même suivi gynécologique de qualité, l’engagement de nouvelles sage-femmes est essentiel.
Un webinaire de présentation du dispositif sera organisé le :
Mardi 12 novembre 2024
de 13h00 à 14h00
Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous la plaquette du dispositif Handigynéco ainsi que le plan de formation.
Si vous souhaitez bénéficier de la formation, voici le lien d’inscription : bit.ly/handigynéco-idf
Pour toute question, vous pouvez contacter Madame Frédérique PERROTTE, Sage-femme référente : frederique.perrotte@idf.vyv3.fr
-
Plaquette Démarche Handigynéco SF
-
Programme formation Handigynéco SF